Date de sortie JP 31 janvier 2008
EUR 27 juin 2008
Genre Combat, plates-formes
Mode de jeu Local : 1 à 4 joueurs
Plate-forme Wii
Super Smash Bros. Brawl (大乱闘スマッシュブラザーズX, Dairantō Sumasshu Burazāzu Ekkusu?, littéralement Great Melee Smash Brothers X), souvent abrégé en SSBB ou Brawl, est un jeu vidéo développé par Sora et édité par Nintendo. Il s’agit d’un jeu de combat sorti sur Wii en 2008. Il constitue le troisième épisode de la série Super Smash Bros...
Comme ses prédécesseurs, Brawl utilise un système de combat singulier par rapport à la majorité des jeux de combat. Les joueurs ont un large choix de personnages, et chacun tente de lancer ses adversaires hors de la limite du terrain, dans différentes arènes de combat. Au lieu des traditionnelles barres de santé qui commencent à 100%, les personnages de Brawl commencent le jeu avec une barre de dommages à 0%, dont la valeur augmente lorsqu’ils reçoivent des coups. Plus le pourcentage sera haut, plus le personnage touché s’envolera loin. Quand un personnage est éjecté hors du terrain, il perd une vie (ou un point, selon le mode de jeu).
Super Smash Bros. Brawl a été salué par la critique et a connu un grand succès commercial.
Aux États-Unis, le jeu s'est vendu à 874 000 copies le jour du lancement et à 1,4 millions d'unités dès la première
semaine de commercialisation. Il est devenu le jeu vidéo qui s'est vendu le plus rapidement dans l'histoire de Nintendo aux États-Unis, selon Nintendo.